Installer correctement un branchement d’eau potable

Blog RYB_Billet 14_Technique_BranchementEau_10-10-14

Le branchement est la partie de réseau qui relie le réseau de distribution principal au compteur d’eau. En France, on estime le nombre de branchements à plus de 33 millions.
On peut donc imaginer pourquoi cet élément de réseau nécessite un bon dimensionnement et une bonne réalisation pour une installation pérenne.

Le dimensionnement des branchements est régi par un DTU (Document Technique Unifié) géré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il s’agit du DTU 60.11. Ce document prend en compte les différents appareils connectés sur le branchement afin de définir un débit de simultanéité qui permet de dimensionner la canalisation. RYB a développé une application sur iPhone et Android qui permet de dimensionner les canalisations PEHD suivant le DTU 60.11. Elle est disponible sur AppleStore et sur le PlayStore.

Voici un exemple de DN à utiliser en fonction des débits maximum de simultanéité :

DN PEHD

Qmax (l/s) *

Exemple type d’alimentation

20

0.23

Appareil individuel

25

0.57

Appartement individuel, petite maison

32

1.00

Grande maison – Petit Immeuble

40

1.51

Grande maison – Petit Immeuble

50

2.36

Petit lotissement

63

3.75

Petit lotissement

*Longueur inférieure à 100m entre le piquage et le point d’alimentation.

 

Les canalisations de branchement sont exclusivement réalisées en polyéthylène haute densité PE80. Ce matériau apporte toutes les réponses aux contraintes de réalisation des branchements : flexibilité, soudage, fiabilité et pérennité.

Le PE80 est préféré au PE100 pour sa plus grande flexibilité.

Le piquage doit être réalisé à partir de prise de branchement électro-soudable. Cette technique évite tout risque de fuite. En effet, elle ne nécessite pas de joint d’étanchéité en caoutchouc ! La connexion est 100% soudée et monolithique, donc insensible aux mouvements du sol. Cette technique est imposée dans le domaine du gaz.

Juste derrière cette prise de branchement on installe généralement une vanne d’arrêt. Cette vanne également en polyéthylène peut être soudée sur la prise de branchement et sur la canalisation.

Ainsi tous les raccordements enterrés du branchement sont soudés : Adieu les fuites !

MPS

Partagez cet article !

Speak Your Mind