Qu’est-ce qu’un audit externe qualité ?

RYB_Blog_20150511_Billet14_Qualite_Audit externe_imageUn audit externe qualité est un audit réalisé par une personne extérieure à l’entité auditée.

L’audit externe est réalisé par un organisme indépendant possédant une accréditation (cf. norme NF ISO/CE 17021). Il a pour objectif de certifier une entité  et/ou de surveiller un système  qualité ou la conformité d’un produit.

L’auditeur vérifie la conformité du système ou d’un produit suivant un référentiel choisi, tel qu’ISO9001, NF114, ….

Un audit externe qualité a plusieurs objectifs :

  • la vérification de la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées et préétablies,
  • la vérification de l’aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualités spécifiées,
  • la vérification du ou des processus cœur de métier.

Il permet également de donner la possibilité aux audités d’améliorer leur système et leur efficacité, sous forme de recommandations.

A l’issu de l’audit, un rapport est rédigé, pouvant  mentionner des écarts. En fonction de la gravité de l’écart, l’auditeur établit soit :
–          une remarque,
–          une non-conformité mineure,
–          une non-conformité majeure.

L’audit est fondé sur plusieurs principes permettant d’améliorer les performances de l’entité auditée et la satisfaction des clients.

Pour que les conclusions soient pertinentes, les principes doivent être respectés par les auditeurs en garantissant que des auditeurs travaillant de façon indépendante parviendraient à des conclusions semblables dans des circonstances similaires.

Suivant le référentiel choisi, les rapports d’audits sont présentés en comité. C’est le comité qui statuera sur la conformité et donc sur la certification ou non de l‘entité auditée.

YF

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