Traçabilité d’une canalisation polyéthylène Gaz & Eau

RYB_Blog_20150616_Billet20_Technique_Tracabilité d'une cana gaz&eauLes canalisations polyéthylène sont les canalisations préférées pour la distribution du gaz et de l’eau. Conçue pour une durée de vie très importante (100ans), la canalisation PEHD à la Marque NF est la seule qui possède une traçabilité des plus transparentes.

Les canalisations PEHD à la Marque NF possèdent une séquence de marquage exclusive permettant à l’utilisateur de retrouver toutes les informations de traçabilité.

Cette séquence de marquage est plus complète et plus précise que celle demandée par la norme NF EN 12-201 pour l’eau ou NF EN 1555 pour le gaz.

Au-delà des informations traditionnelles (diamètre, épaisseur, pression nominale, application, date de fabrication, numéro de lot), le marquage donne deux informations complémentaires très intéressantes et uniques : le code international du fabriquant de la canalisation ainsi que le code international de la résine PEHD utilisée pour fabriquer la canalisation.

Ces codes internationaux sont gérés par l’organisme « Traccoding.com ».

A partir des codes inscrits sur le tube, une visite sur le site de www.traccoding.com permet de retrouver aisément le nom du fabricant de tube et le nom de la matière première.

Dans le cadre d’une gestion internationale de la traçabilité des systèmes en polyéthylène pour l’eau et le gaz, chaque fabriquant de canalisation et de matière première a l’obligation de s’inscrire sur le site Traccoding.com afin d’obtenir son code international. La Marque NF est la seule marque en Europe qui exige l’inscription de ces codes sur la canalisation PEHD.

RYB_Blog_20150616_Billet20_Technique_Tracabilité d'une cana gaz&eau

Séquence de marquage d’une canalisation PEHD à la Marque NF

Exemple de code extrudeur : Code « UP » à Société RYB, site de Saint Etienne de Saint Geoirs

Exemple de code matière : Code « N06 » à Matière Borsafe ME3440 (PE80) de chez Boréalis

Pour les canalisations gaz, une étiquette de traçabilité code à barre (suivant ISO 12176-4) complète la mise à disposition des informations de traçabilité. On y retrouve notamment le numéro de lot de la matière première. Cette étiquette est positionnée de façon régulière sur les canalisations gaz.

Les informations de traçabilité écrites sur la canalisation sont disponibles uniquement lors du stockage ou au moment de la mise en tranchée. Une fois la canalisation enfouie, les informations ne sont plus accessibles. Afin d’assurer une bonne gestion du patrimoine, il convient de récupérer les informations au moment de la pose. Il existe cependant des dispositifs de détection RFID, de type ELIOT, qui permettent le renvoi des informations de traçabilité à la surface. Les informations inscrites dans le Marqueur RFID fixé sur la canalisation sont lues par le détecteur de surface.

MPS

Partagez cet article !

Speak Your Mind