Extension de réseaux gaz pour l’alimentation d’un site industriel

1

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs phases de travaux ont été programmées  dans le département des deux sèvres pour l’extension de réseaux gaz dans le but d’alimenter de nouveaux clients particuliers ainsi qu’un site industriel.
28 Kilomètres de canalisation polyéthylène DN160 ont déjà été posées et une nouvelle tranche de travaux de plus de 14 Kilomètres va démarrer fin mai.
Le choix du conditionnement sur touret de 4m10 était évident (360 ml linéaire d’un seul tenant par touret) permettant ainsi de limiter le nombre de soudure et une mise en fouille beaucoup plus rapide.
La canalisation polyéthylène sélectionnée est une canalisation certifiée à la Marque NF114 pour véhiculer du gaz naturel. A à ce titre, elle fait l’objet de contrôles très stricts depuis la fabrication de la matière première (polymérisation), en passant par la transformation sous forme de tube (extrusion), et jusqu’à la livraison/installation sur chantier. 100% des canalisations posées aujourd’hui pour la distribution du gaz naturel sont en polyéthylène. C’est la fiabilité extrême face aux risques de fuite qui a conduit les exploitants de gaz à faire ce choix de matériau depuis la fin des années 70.

Le rendement des réseaux gaz est aujourd’hui supérieur à 98,5% depuis le remplacement de la fonte par le polyéthylène.

Partagez cet article !

Speak Your Mind