Interconnexion de plusieurs communes de l’Yonne

20160526_101734

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs phases de travaux ont été programmées dans le cadre de la mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable entre plusieurs communes du département. Ainsi, plus de 5 km de canalisations polyéthylène ont déjà été posées en DN 160.

Le tube PE100 RC PROLINEAR est certifié par un Avis Technique du CSTB (n°17/11-246), et il est fabriqué avec une résine polyéthylène haute densité de type PE100 RC. Ce polymère a été développé de façon à pouvoir mieux résister aux effets de poinçonnements de la canalisation (par exemple par une pierre qui créerait un point dur contre le tube), qui peuvent être à l’origine de ruptures de type fragile dans le temps. Le niveau de résistance du PE100RC est tel que le matériau est devenu insensible à ce type d’action sur sa durée de vie, et permet donc le remblaiement avec le matériau excavé, économisant ainsi l’apport de sable d’enrobage, la mise en décharge des matériaux, et donc les rotations de camion sur le chantier.
Le PROLINEAR est également particulièrement adapté pour les techniques de pose sans tranchée, pour lesquelles l’environnement proche de la canalisation ne peut par définition pas être vu et contrôlé. Enfin, il est à noter que les producteurs de ces matériaux modernes utiles aux réseaux leur font subir des essais de vieillissements au-delà de 200 ans.

Progressivement, ces nouveaux matériaux remplacent les anciens réseaux fonte et amiante-ciment par exemple, procurant ainsi des taux de rentabilité sur les tronçons rénovés de l’ordre de 100%.

Partagez cet article !

Speak Your Mind