Marque NF – Norme NF – Quelles différences ?

Logo NF certifié LNE

 

 

 

 

 

En France, les marques de certification et les normes portent le même nom : NF. Et pourtant, que de différences !

L’homonymie entre la Marque de certification NF et la norme NF amène à beaucoup de confusion sur le terrain. Celle-ci est d’autant plus importante que la Marque NF est souvent contractée aux seules lettres « NF ». Un produit dit « NF » signifie ainsi un produit certifié à la Marque NF.

Mais comment ne pas se laisser tromper par des gens parlant de produit « NF » mais signifiant, pour eux, un produit conforme à la norme NF ?

MARQUE NF ET NORME NF, quelles différences ?

Une norme est un document technique de référence qui qui répond à des solutions d’ordre technique et commercial concernant les produits, biens et services, qui se posent de façon répétée dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques et sociaux.

La norme comporte un indice précédé des lettres NF. Par exemple, la norme NF EN 00-000.
L’indication sur un produit ou dans une documentation commerciale « conforme à la norme … » repose sur une simple auto déclaration du fabricant.

Aucun contrôle ni surveillance ne sont effectués par un organisme certificateur.
En cas de contrôle par les autorités réglementaires, le fabricant doit être en mesure de fournir les preuves de la conformité à la norme concernée.

La marque NF, est une marque volontaire de certification délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Elle atteste de façon indiscutable et impartiale la qualité, la fiabilité et les performances des produits certifiés.

La marque NF s’appuie sur un référentiel de certification constitué de normes françaises, européennes et internationales et de spécifications complémentaires définies par AFNOR Certification concernant le produit et/ou services ainsi que l’organisation qualité du fabricant.

Les fabricants titulaires de la marque NF sont soumis à une surveillance continue de leur production. Ce contrôle, effectué par un organisme indépendant sur mandat d’AFNOR Certification, comprend :
– des contrôles en usine (assurance qualité du fabricant), au minimum deux visites de contrôle par an,
– des prélèvements et des essais réguliers de conformité aux exigences de la marque,
– un système d’évaluation allant jusqu’au retrait du droit d’usage de la marque, en cas de dérive de la fabrication ou de non-respect des règles.

La Marque NF apporte donc au client final une assurance de la conformité du produit. Elle se caractérise par l’utilisation du logo en forme de ballon de rugby contenant les lettres NF :

COMMENT RECONNAITRE UN PRODUIT CERTIFIE NF :
– vérifier que le logo figure sur le produit lui-même ou sur son emballage,
– demander au fabricant une copie de son certificat NF,
– contacter AFNOR Certification au 01 41 62 80 00, par email : certification@afnor.org ou sur le site de la Marque NF.
Les référentiels de certification sont également disponibles à AFNOR Certification gratuitement ou sur simple demande.

ET LES CANALISATIONS EN PEHD, QU’EN EST-IL ?

Les tubes polyéthylènes sont quant à eux encadrés par la Marque NF114. C’est le LNE, organisme mandaté par l’AFNOR qui s’assure de la gestion de la Marque NF et du suivi de la conformité des produits grâce à un règlement de Marque. Ce règlement est disponible sur le site du LNE.

MPS

Partagez cet article !

Speak Your Mind